Le matériel

Il existe des solutions dédiées (voir en annexe) mais celles qui intéressent probablement le plus grand nombre sont basées sur PC.

Il faut donc:

*      Un PC avec des entrées-sorties audio. Celles intégrées à la carte mère des PC actuels sont en général de qualité suffisante, nous verrons comment vérifier cela (c’est important, voir Démos 1 & 3). Il faut une entrée haut niveau  (dite "entrée ligne"), éviter l'entrée micro qui est souvent plus bruitée et limitée en bande passante. Si besoin, une carte son (éventuellement USB) à quelques dizaines d'euros fera l'affaire.
(Pour info, mesures-tests de cartes sons : http://audio.rightmark.org/test_results.shtml)

*      Un micro monophonique suffisamment linéaire de 20Hz a 20kHz avec un préamplificateur. La solution pas chère la plus couramment adoptée est une réalisation DIY avec une capsule électret MCE 2000 associée à un préamplificateur très simple à base d'AOP (amplificateur opérationnel) qu'on peut facilement câbler en l'air ou sur une petite carte de test. Le micro MCE 2000 est disponible notamment chez Conrad (~6 EUR) et Selectronic (~14  EUR). Voici un exemple de schéma de préamplificateur pour ce micro, fonctionnant sur pile 9V :

 


(Source : site de Gerard Paulhac)

 

(J’essaierai d’ajouter un schéma de câblage en l’air, pour les nuls en électronique).


On aura intérêt à fixer la capsule électret au bout d’un petit tube, éventuellement entouré de mousse, plutôt que directement sur un coté du boîtier du préamplificateur. Il semble aussi recommandable que la capsule ne dépasse pas de son support caoutchouc. Tout ceci ayant pour but de limiter des réflexions parasites pouvant altérer les mesures dans les hautes fréquences.

 

(Source : site de François Mastroianni)