Démo 4 : Réponse en fréquence d’un système avec Audacity 1.2.2

 

Une impulsion de Dirac, comme celle générée dans la démo précédente, est nécessaire seulement si on est intéressé par la réponse impulsionnelle (notamment pour aligner des HP). Pour la réponse en fréquence d’un système, elle n’est pas adaptée. Nous utiliserons ici du bruit blanc issu de la plage 57 du CD de POL, mais que vous pouvez aussi générer avec Audacity.

Branchements

Branchez la sortie du préamplificateur du micro sur l’entrée ligne de la carte son.
Placez le micro en position, la plus proche possible de celle habituelle de vos oreilles quand vous écoutez de la musique, orienté vers le HP de la voie mesurée (assurez vous que l’autre voie restera muette).
Mettez le CD de POL dans le lecteur CD de votre chaîne, réglez le volume à niveau d’écoute habituel, sélectionnez la plage 57 et mettez le lecteur en pause.

Réglage des niveaux

Double-cliquez sur l’icône « son » de la barre d’outils de Windows pour obtenir une fenêtre de contrôle de volume, sélectionnez « propriétés » dans le menu « options », puis sélectionnez « enregistrement ». Ceci permet d’obtenir une fenêtre de contrôle des niveaux d’enregistrement.

 

 

Activez uniquement l’entrée ligne et réglez le volume moyen. Gardez cette fenêtre ouverte tout le temps des mesures, afin de rectifier les réglages si besoin.

Enregistrement

Lancez la lecture sur le CD, enregistrez dans Audacity, arrêtez après ~25s.

 

 

Attention à ce que le signal enregistré ne soit pas saturé ou trop faible, si besoin recommencez l’enregistrement après avoir réglé le niveaux d’enregistrement ou de la chaîne.

Réponse en fréquence

Sélectionnez l’ensemble du signal enregistré, puis, dans le menu View, sélectionnez Plot Spectrum.

Ajustez la taille de la fenêtre, sélectionnez les valeurs des différents paramètres comme ci-dessous, et voila :

 

 

Nous obtenons la courbe de réponse en fréquence du système. La remontée en dessous de 5 Hz est n’est pas significative car probablement liée aux limites de la FFT. Le paramètre ici à « 16384 » est la FFT Size qui détermine la précision de la transformée de Fourier. Plus il est grand meilleur c’est, vous le constaterez très facilement surtout dans le grave, mais il peut être parfois préférable de choisir une valeur plus faible pour obtenir une courbe un peu plus lisse, donc plus lisible. Dans Audacity, si la zone de sélection à analyser est trop étroite, on n’obtient aucun résultat si la FFT Size est trop grande.

 

Il sera intéressant de refaire l’exercice en utilisant un signal MLS au lieu de bruit blanc : plage 54 du CD de POL.